Que pensez-vous ici de la concordance des temps ?

Bonjour, que pensez-vous ici de la concordance des temps ?

« Si nous nous replongeons à la Révolution, il semble (ou semblerait) près d’un siècle plus tard que certains territoires aient (ou avaient ?) sur ce plan encore finalement peu évolué. »

Merci,
Gracy

gracy Débutant Demandé le 28 mars 2015 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Se replonger signifie se plonger à nouveau dans une activité. On doit donc dire se replonger DANS et non À.
D’autre part sans contexte il est difficile d’accorder les verbes aux temps et aux modes qui conviennent.
Donnez-nous davantage de détails.
S’il s’agit de la Révolution de 1789 ce texte aurait été écrit avant 1900.

czardas Grand maître Répondu le 28 mars 2015

Si nous nous référons à la Révolution, il semble (ou semblerait) près d’un siècle plus tard que certains territoires aient sur le plan des libertés  peu évolué. »

En ce cas,  le problème que vous posez n’est pas un problème pur de concordance des temps ; il y a l’emploi du subjonctif obligatoire dans la subordonnée introduite par « il semble », « il apparaît » qui fait état d’un doute.
Dans tous les cas, le constat est fait aujourd’hui (il semble) et l’action a eu lieu hier, donc le passé du subjonctif me paraît correct.

En revanche, se replonger n’est pas assez précis, je propose se référer mais je ne maîtrise pas votre texte.
Et sur ce plan suppose que vous avez évoqué un domaine précédemment ; si ce n’est pas le cas, il faut mentionner ledit plan.

joelle Grand maître Répondu le 28 mars 2015

Bonjour, merci pour vos réponses, il semble que je n’avais pas donné ici suffisamment de détails : on fait de nos jours un constat en comparant la fin du XIX avec la période précédant la Révolution, cela donnerait donc :

Si nous nous référons à la Révolution, il semble près d’un siècle plus tard que certains territoires aient sur ce plan encore finalement peu évolué.

Gracy

gracy Débutant Répondu le 12 avril 2015