Que ou que de

Bonjour,

J’hésite entre deux tournures pour les phrases suivantes ; qu’en pensez-vous ?

Je préférerais mourir que de rester une heure de plus avec toi.
OU
Je préférerais mourir que rester une heure de plus avec toi.

Je n’ai rien d’autre à faire qu’aller au supermarché.
OU
Je n’ai rien d’autre à faire que d’aller au supermarché.

Je n’ai rien de mieux à faire qu’aller au supermarché.
OU
Je n’ai rien de mieux à faire que d’aller au supermarché.

Merci beaucoup pour votre réponse et, surtout, vos explications !

Primavolta Érudit Demandé le 4 juillet 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

La formule correcte est :
Je préférerais mourir plutôt que (de) rester une heure de plus avec toi.

Je n’ai rien de mieux à faire qu’aller au supermarché. Je ne pense pas que « de » soit obligatoire.

Le que est parfois employé pour établir une comparaison entre deux éléments, dans des formulations comme autant… queil vaut mieux… quepréférer… plutôt que, etc. S’il précède un verbe à l’que peut alors être suivi de la préposition de. Toutefois, celle-ci est facultative.

  • Autant en finir maintenant que de remettre cela à plus tard. (ou : Autant en finir maintenant que remettre cela à plus tard.)
  • Il vaut mieux perdre la face que de perdre la tête. (ou : Il vaut mieux perdre la face que perdre la tête.)
  • N’aimes-tu pas mieux marcher que d’y aller en voiture? (ou : N’aimes-tu pas mieux marcher qu’y aller en voiture?)
  • Je préfère manger mieux plutôt que de manger moins. (ou : Je préfère manger mieux plutôt que manger moins.)
joelle Grand maître Répondu le 4 juillet 2023

Certains mots ne sont pas nécessaire et sont facultatifs. On les dit explétifs.
Voici ce qu’en dit le TLF :

Emprunté du bas latin expletivus, proprement « qui emplit », dérivé du latin classique expletum, supin de explere, « remplir, combler ». GRAMMAIRE. Se dit d’un mot qui, sans être nécessaire au sens de la phrase ou sans être exigé par la syntaxe, sert parfois à marquer ou souligner une nuance. Pronom explétif. Particule explétive. Dans « Goûtez-moi ce vin-là », « moi » est explétif. « Ne » explétif, adverbe dont l’usage remonte au latin et qui s’ajoute facultativement à la phrase, sans modification de sens, après les verbes exprimant la crainte ou le doute. Dans « Je crains qu’il ne vienne », « ne » est explétif.
Préposition explétive, qui sert à établir une liaison entre deux termes. Dans « La ville de Paris » ou « Il est dangereux de se pencher », « de » est une préposition explétive.

C’est bien un « de » explétif qu’on utilise ou non dans vos phrases : que + infinitif ou que de + infinitif
Je préférerais mourir que (de) rester une heure de plus avec toi.
Je n’ai rien d’autre à faire qu’ (que d’)aller au supermarché.
Je n’ai rien de mieux à faire qu’ (que d’)aller au supermarché.

Tara Grand maître Répondu le 4 juillet 2023

(« Explétif » n’est pas synonyme de « facultatif », comme le montrent les deux exemples que vous avez donnés, pour lesquels le de – bien qu’explétif, parce que sémantiquement vide – est syntaxiquement obligatoire ; sans, le syntagme serait incorrect : La ville Paris / Il est dangereux se pencher. Mais, il est vrai que dans les cas donnés par Primavolta, ce de est effectivement facultatif.)

le 4 juillet 2023.