Que ou dont ?

Bonsoir,

Je n’arrive pas à me décider quelle construction est correcte…

« Ce dont il a besoin, c’est d’une bonne correction ? »
ou « ce qu’il a besoin, c’est d’une bonne correction ?  »

Je sais que lorsqu’on emploi « dont » et « de » cela provoque une répétition mais j’ai déjà trouvé cette tournure à plusieurs reprises, qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance !!

Johanna10 Débutant Demandé le 24 mars 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonsoir!

J’ai l’habitude d’utiliser « dont » , mais si tu as déjà vu une phrase avec « que », c’est alors probable que ce soit correct. Je préfère dire « ce dont il a besoin » en tout cas.

Stycalie Débutant Répondu le 24 mars 2018

« dont » signifie « de quoi » ou « de qui », le second de (d’une bonne correction) n’est pas concerné, il ne peut y avoir de pléonasme.
Dans votre première phrase, on pourrait remplacer dont par de quoi :
« Ce de quoi il a besoin, c’est d’une bonne correction  ». La phrase est mieux écrite avec dont :
« Ce dont il a besoin, c’est d’une bonne correction » ; c’est la formule qu’il faut choisir.

La seconde phrase n’est pas correcte.

jean bordes Grand maître Répondu le 24 mars 2018

Il y a effectivement un  risque de pléonasme grammatical dans certaines constructions avec dont lorsqu’il est placé après une première utilisation de de comme préposition :
— C’est d’une bonne correction qu’il a besoin (et non dont il a besoin)
ou
— C’est une bonne correction dont il a besoin.
L’Académie considère cette redondance comme fautive (voir ici)

En revanche, dans l’exemple que vous donnez, dont se trouve en première position et n’est pas redondant. Il ne doit donc pas être remplacé par que.
— Ce dont il a besoin, c’est d’une bonne correction.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 mars 2018

Bonjour,

Comment employer correctement que et dont ?

• En général le pronom relatif que «cache» un C.O.D.

C’est cette voiture que je voudrais acheter.(Je voudrais acheter quoi ?  cette voiture)

• Le pronom relatif dont «cache» la préposition de

Voici un livre dont j’ai lu quelques pages. ( j’ai lu quelques pages de ce livre.)

Dans votre phrase , avoir besoin est suivi de la préposition de. Il faut donc employer le relatif dont.

Entraînez-vous

czardas Grand maître Répondu le 25 mars 2018

Merci beaucoup pour vos réponses, elles me sont très utiles pour comprendre.

je me pose par contre une dernière question avec cette phrase :

– Ce n’est pas de gloire qu’il rêve, mais de tranquillité !

Selon moi, on peut « rêver de » ou « rêver à », c’est pourquoi j’aurais envie d’écrire « Ce n’est pas de gloire dont il rêve, mais de tranquillité ».
De plus, dont se trouverait en première position… Est-ce correct ?

Merci

Johanna10 Débutant Répondu le 25 mars 2018

Rêver de ou rêver à ?

Rêver de, rêver à

On utilise rêver de quand on fait un rêve.

J’ai rêvé de toi.
De quoi as-tu rêvé la nuit dernière ?
J’en rêve toutes les nuits.
(= je rêve de quelque chose)

On utilise rêver à dans le sens de penser à, songer à, rêvasser.

Toute la journée, elle rêve au prince charmant.
À quoi êtes-vous en train de rêver ?

Écrivez :

– Ce n’est pas de gloire qu’il rêve, mais de tranquillité !

le 26 mars 2018.