‘que’ ou bien ‘dans lequel’

Répondu

Bonjour,

J’ai lu la phrase suivante dans les CGV d’une boutique en ligne:
« […] vous devez les renvoyer dans l’état exact que vous les avez reçus […] »
J’aurais plutôt écrit:
dans l’état exact dans lequel vous les avez reçus

Qui a bon, eux ou moi?

Astrolobe Érudit Demandé le 29 août 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

dans l’état exact dans lequel vous les avez reçus : vous avez raison

ou

dans l’état exact vous les avez reçus

dans l’état exact que vous les avez reçus  = FAUX

joelle Grand maître Répondu le 29 août 2023

Vous devez les renvoyer dans l’état exact où vous les avez reçus.

Vous devez les renvoyer dans l’état exact
Vous les avez reçu dans cet état (exact).
On voit bien que ce qui est remplacé est un complément introduit par la préposition « dans » –> relatif : où
lieu au figuré « dans une situation donnée » (TLF)

Tara Grand maître Répondu le 29 août 2023