que ne l’a-t-il

Bonjour,

1.Peut-on se contenter de dire « Que ne l’a-t-il remis à Jean comme il l’avait promis ? Par deux fois, il en a eu l’occasion ou est-il nécessaire de dire « Par deux fois, il a eu l’occasion de le faire«  ?

2.Après avoir dit « que ne l’a-t-il remis à Jean ? », a-t-on besoin de préciser dans la phrase qui suit « qu’il ne l’a pas remis à Jean » ? J’imagine qu’on comprend parfaitement qu’il ne l’a pas fait après avoir dit « que ne l’a-t-il remis à Jean ? », propos qui sonne comme un reproche.

missnath Amateur éclairé Demandé le 24 mars 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

1- « En » remplace « de le faire » et suffit pour exprimer cela.

2- Vous avez raison. « Que ne l’a t-il remis à Jean » signifie : pourquoi ne l’a t-il (pas) remis à Jean ?
Inutile de le préciser ensuite.

PhL Grand maître Répondu le 24 mars 2023

@PhL Il me semble que la tournure « que ne l’a-t-il remis à Jean ? » signifie « pourquoi ne l’a-t-il pas remis à Jean ? » . N’est-ce pas ?

missnath Amateur éclairé Répondu le 24 mars 2023

Après avoir recherché, vous avez raison, que suivi d’une phrase interrogative ou exclamative négative signifie pourquoi.
Je vais corriger ma réponse. Merci.

le 24 mars 2023.