« que m’ont confiés »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de lire un ouvrage et la phrase suivante me perturbe un peu:

« Ce sont parfois des textes que m’ont confiés les tueurs eux-mêmes »

À l’oreille et à l’écrit, cela me semble tout à fait correct et je connais également la règle qui veut que l’on accorde le verbe si le COD est placé avant le verbe « avoir ». Cependant, lorsque je prends le même exemple avec un verbe du 3ème groupe et un C.O.D au féminin: « Ce sont parfois des choses que m’ont apprises les tueurs eux-memes », ça me semble vraiment bizarre ! Éclairez-moi, svp ! 🙂

stbnglnd Débutant Demandé le 18 septembre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,
Votre première opinion est la bonne.
En effet, le C.O.D. que (représentant les textes) est placé avant le participe  passé ; ce dernier s’accorde donc avec textes, masc. plur. ==> les textes que m’ont confiés les tueurs. M’ est COS.

Les tueurs ont confié quoi ? les textes ; à qui ? à moi (m’).

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 septembre 2019