Que moi

Est-il correct d’écrire : « il a une meilleure idée que moi » ou bien est-ce nécessaire de choisir « que la mienne » ?

Mylene67 Érudit Demandé le 30 septembre 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Deux formulations correctes :
Il a une meilleure idée que moi
: ce qui est comparé ici ce sont les sujets du fait d’avoir une bonne idée  lui ou moi
Il a une idée meilleure que la mienne *: ce qui est comparé ici ce sont les idées

*en ce cas on mettrait naturellement l’adjectif juste avant le deuxième terme de l’adverbe de comparaison ii a une voiture plus belle que la mienne plutôt que il a une plus belle voiture que la mienne

Tara Grand maître Répondu le 30 septembre 2023

On peut comparer les sujets de deux propositions en utilisant le pronom « moi » : il travaille plus que moi ; il travaille plus que moi je travaille.
Ici, à l’évidence, le mot « meilleur » ne compare pas les personnes qui ont des idées, selon leurs idées, mais les idées elles-mêmes, la qualité de ces idées. Le mot « que » s’applique au mot de comparaison, et forme un tout : « meilleur que ». On ne peut donc pas syntaxiquement dire : il a une meilleure idée que moi ; ce qui signifierait : son idée est meilleure que moi.

CParlotte Grand maître Répondu le 1 octobre 2023

Bonjour,

Je suis de l’avis de Cparlotte :

Les deux phrases ont exactement le même sens , à savoir que les objets  comparés sont les idées et non les sujets qui les ont eues.

Si l’oral tolère le « ..que moi. », la seule version correcte à l’écrit est bel et bien … « …que la mienne »

.

Ouatitm Grand maître Répondu le 3 octobre 2023

Merci pour vos points de vue !

Mylene67 Érudit Répondu le 4 octobre 2023