Que l’on y porte de l’intérêt ou intérêt ?

Répondu

Bonsoir,
convient-il mieux d’écrire : « Voilà une chaîne qui mérite que l’on y porte de l’intérêt ! » ou bien « que l’on y porte intérêt » ?

MaryT Maître Demandé le 18 novembre 2021 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

… de l’intérêt.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2021

Voilà en effet une réponse excellente, étayée et construite !

le 19 novembre 2021.

Bonsoir,

Avec le terme intérêt, les deux constructions sont possibles, extrait du Tlfi :

b) [Le compl. d’obj. dir. au sing. est sans art. ni déterm. particularisant (sauf parfois grand)]

− [Avec les mots attention, envie, intérêt] Vous êtes fou de porter envie à qui que ce soit, à l’âge où vous êtes, fort et bien portant (CourierLettres Fr. et Ital., 1810, p.829).Ils ne portent intérêt qu’aux jeux intellectuels (MounierTraité caract., 1946, p.250).

(souligné et graissé  par moi.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 18 novembre 2021

Oui, mais « que l’on y porte de l’intérêt » est mieux. C’est ce qu’elle  demandait.

le 18 novembre 2021.

Mais sur quels critères te bases-tu pour décréter qu’une construction est meilleure que l’autre  ?

le 18 novembre 2021.

Mary,

Voici ce que j’ai trouvé dans le CNRTL, qui vous prouve que « porter intérêt » ne convient pas dans votre phrase :
Porter intérêt. [En parlant d’un capital] Produire des intérêts. Ce prêt portait intérêt à six pour cent et cet intérêt était payable par trimestre .

L’Académie parle de « porter / accorder DE L’intérêt » ou encore « prêter attention / de l’attention » :
Porter son attention sur des détails. Je vous remercie d’avoir porté attention à ma lettre.

Mais votre tournure est incorrecte, on dit plutôt :
Voilà une chaîne qui mérite qu’on LUI porte de l’intérêt / qu’on LUI accorde de l’intérêt.
Vous pouvez aussi dire :
Elle mérite qu’on LUI prête / qu’on lui accorde de l’attention.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 novembre 2021

Cathy Lévy,

L’acception que vous rapportez est l’une des deux de porter intérêt, l’autre correspond à l’extrait que j’ai cité dans ma réponse. La voici :

1. Qqn porte qqc. (sentiment, attitude) à qqn/qqc.[Le compl. d’obj. dir. désigne un sentiment ouune attitude; le suj. désigne une pers.; le compl. introd. gén. par à désigne une pers. ou une chose et serait le compl. d’obj. dir. ou indir. du verbe corresp. au subst. compl. d’obj. dir. (lorsque ce verbe existe)] Éprouver, manifester tel sentiment ou telle attitude à l’égard de quelqu’un/quelque chose
(Souligné, graissé par moi.)

Comme vous le voyez, elle convient tout à fait à la phrase de MaryT.

Quant au pronom, dans la mesure où il reprend un inanimé (chaîne), y est plus approprié que lui.

le 20 novembre 2021.