Que l’on y croit/croie ou pas…

Répondu

Coucou !

Pour la phrase : Que l’on y croie/croit ou pas, je…

Pour moi c’est subjonctif, mais j’ai un gros doute.
Merci de vos éclaircissements

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 16 décembre 2022 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Changez de temps pour éliminer l’homophonie.
Qu’on vienne ou qu’on ne vienne pas (et non :°qu’on vient ou qu’on vient pas »)

Une phrase complète :
Qu’on y croie ou qu’on n’y croie pas, l’explication est intéressante.
Étant donné qu’on a une alternative, aucune des propositions n’est considérée comme réelle. On a deux hypothèses. L’hypothèse n’est pas rendue par l’indicatif (mode du réel), mais par le subjonctif.

Tara Grand maître Répondu le 16 décembre 2022

Vous n’avez pas changé de temps pour éviter l’homophonie, mais de verbe, et c’est effectivement une très bonne méthode pour décider.

En revanche, votre analyse n’est vraiment pas sérieuse :
— L’alternative supporte très bien l’indicatif : On y croit ou on n’y croit pas…
— L’hypothèse supporte très bien l’indicatif : Si on y croit…
— L’irréel supporte très bien l’indicatif : Je rêve qu’il pleut…
— Le réel supporte très bien le subjonctif : Bien qu’il pleuve…
Tout est faux dans votre justification. D’où sortez-vous tout cela ?

le 16 décembre 2022.

Bonjour,

Votre phrase est une proposition indépendante qui exprime une alternative :  le subjonctif est requis.

Ouatitm Grand maître Répondu le 16 décembre 2022

merciiiiiii

le 16 décembre 2022.