que l’on veut/ que l’on voulait

Bonjour à toutes et à tous,

Dans cette phrase « on a déjà trouvé le goût que l’on veut »
Ici, est-ce que « que » est un pronom relatif qui introduit une subordonnée relative « que l’on  veut » On veut quoi le gout. Est-ce que je dois mettre mon verbe à l’imparfait dans cette subordonnée relative ou puis-je le laisser tout simplement au présent ?
-On a déjà trouvé le gout que l’on veut.
– On a déjà trouvé le gout que l’on voulait

J’utilise cette phrase tout de suite après avoir goûté plusieurs plats. Mais le présent ne me paraît pas correct puisque c’est un gout que je souhaitais trouver déjà avant.
Est-ce que les deux formes sont correctes ou y a-t-il une règle qui régit mon verbe ?

Pourriez-vous m’éclairer sur ce point.

Merci d’avance.

YT1800 Membre actif Demandé le 23 décembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

« que » est pronom relatif ayant pour antécédent « le goût ». Il introduit la subordonnée relative « que l’on veut ».

Concordance des temps, « on a trouvé », passé composé ; « que l’on voulait », imparfait.
« On a déjà trouvé le goût que l’on voulait ».

jean bordes Grand maître Répondu le 23 décembre 2018