que l’on s’est vu ou vue ?

« Cela fait longtemps que l’on s’est vu ou vue »
qd il s’agit de 2 femmes, doit on accorder « vu  » ?

NAI Débutant Demandé le 9 mars 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Quelques exemples : on ne s’est pas vus depuis longtemps (ou vu), ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vus (ou vu). Et s’il est question d’un groupe de femmes, on peut accorder au féminin pluriel : c’est dommage, on ne s’est pas vues.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 mars 2022

Cela fait longtemps que l’on s’est vues.
ici « on » est mis pour « nous » : il est féminin pluriel.
Cela fait longtemps que nous nous sommes vues.
Dans tous les cas le verbe (auxiliaire+ participe passé) a une COD |s’| : l’accord se fait avec lui parce qu’il est placé avant.
Remarque : quand un verbe pronominal a un COD, la règle du participe passé est la même que lorsque l’auxiliaire est « avoir ».

Tara Grand maître Répondu le 9 mars 2022