Que l’on ait – que l’on a – qu’on ait – qu’on a

Bonjour à tous.

Cette phrase me pose des soucis. Je n’arrive vraiment pas à déterminer quel emploi serait le plus juste et le plus soutenu.

« Je n’en reviens toujours pas que l’on ait gagné.  »

Pourriez-vous m’éclairer sur le meilleur emploi possible s’il vous plait ?

Merci.

Cronos87 Débutant Demandé le 27 novembre 2016 dans Question de langue

3 réponse(s)

– Je n’en reviens pas = je suis très étonné
– que l’on ait gagné : subjonctif passé

Notre victoire me surprend (m’a surpris(e))
Je suis très surprise par notre victoire.

joelle Grand maître Répondu le 27 novembre 2016

Bonjour Cronos87.

Indicatif ou subjonctif ?
« ne pas en revenir » c’est être très étonné, être dans le doute, être encore dans l’incertitude du résultat et le subjonctif s’impose.

On ?
Dans la mesure où  le pronom on représente des personnes connues (celles qui ont gagné), il est préférable de désigner ces personnes par le pronom personnel correspondant (probablement nous). « On » est du registre familier.

(Quand les personnes sont inconnues, l’usage de « on » est alors possible comme pronom indéfini signifiant « quelqu’un ». Il aurait alors fallu préférer « que l’on »  à « qu’on » dans le langage soutenu.)

« Je n’en reviens toujours pas que nous ayons gagné.  » ou

« Je n’en reviens toujours pas d’avoir gagné.  » si c’est vous seul qui avez gagné !

PhL Grand maître Répondu le 27 novembre 2016

C’est parfait ! Merci beaucoup à vous deux pour tous ces détails. J’ai parfaitement compris.

Merci.

Cronos87 Débutant Répondu le 28 novembre 2016