que l’on a utilisée

Répondu

Bonsoir,

« La photo que l’on a utilisée » ou « la photo que l’on a utilisé » ou « la photo que l’on a utilisés ». SVP

Merci,

gmmbrr Grand maître Demandé le 10 mai 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

La photo qu’on a utilisée.
A appliquer : la fameuse règle du participe passé.
Avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le COD, s’il y en a un et s’il est placé avant (à gauche).
Ici le COD est « que » qui reprend « photo » féminin singulier, et qui donc est lui aussi féminin singulier.
Ce COD est bien placé avant  : l’accord se fait.

Remarques :
– vous n’avez pas là une phrase complète qui serait par exemple : la photo qu’on a utilisée est trop sombre. Ce n’est qu’avec une phrase complète que vous pouvez comprendre le rôle du pronom « que » qui reprend « photo », déjà sujet du verbe « être »
– vous n’êtes pas obligé d’employer le |l’| euphonique. Il ne faut pas croire que « cela fait plus soutenu ». On ne l’utilise que pour éviter une cacophonie comme par exemple : il faut qu’on comprenne > que l’on comprenne.
– il vous faut vérifier que vous savez reconnaître un COD

Tara Grand maître Répondu le 10 mai 2022

Bonjour,

La photo que l’on a utilisée ou la photo qu’on a utilisée

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 mai 2022