que j’eusse déclaré ? Emploi du subjonctif plus que parfait

« J’ai même décelé de la colère dans vos yeux, quand vous m’avez confié cela juste après que j’eusse déclaré vouloir partir pour ne plus revenir. »

Bonjour,
1) l’emploi et l’orthographe du plus que parfait « que j’eusse déclaré » dans cette phrase est il correct et approprié?

2) La simplification par remplacement de ce subjonctif par un groupe nominal, est elle plus élégante:

« J’ai même décelé de la colère dans vos yeux, quand vous m’avez confié cela juste après ma déclaration de vouloir partir pour ne plus revenir. »

Franca Amateur éclairé Demandé le 10 mars 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

Si la locution conjonctive avant que  commande l’emploi du subjonctif,  la locution conjonctive après que est suivie de l‘indicatif.

czardas Grand maître Répondu le 10 mars 2018

Je n’ai pas assez de points pour ‘commenter’…. Passé anterieur, « après que j’eus déclaré » donc ? (réponse à czardas)

Franca Amateur éclairé Répondu le 10 mars 2018