que je vous ai concocté ou concoctées

Bonjour,

J’ai un gros doute concernant la phrase : « toutes les belles choses que je vous ai concoctées… »
Doit-on accorder ou pas ? « concocté »ou « concoctées » ?

(Il ne me semble pas utile de le préciser mais le « vous » ,ici, s’adresse à plusieurs personnes.)

Je vous remercie de votre aide.

Julien1982 Érudit Demandé le 14 avril 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Julien,

Que le “vous” désigne une ou plusieurs personnes ici ne change rien à l’accord du participe passé dans cette phrase. “vous” y est COI.

Il faut écrire :
– Toutes les bonnes choses que je vous ai concoctées
(j’ai concocté quoi ? “que” mis pour “des bonnes choses”. à qui ? à vous)

Autres exemples :
– Voici tous les bons plats que je t’ai concoctés
(j’ai concocté quoi ? “que” mis pour “des bons plats”. à qui ? à toi.)
– La belle tarte que j’ai concoctée
(j’ai concocté quoi ? “que” mis pour “bonne tarte”)

Bonne journée ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 14 avril 2019

Bonjour,

Le participe passé  placé après l’auxiliaire avoir s’accorde uniquement avec le COD si ce dernier est placé avant le verbe: je vous ai concoctées quoi?  « que  » qui représente « toutes les belles choses ». Le « vous » est COI ( donc le participe passé ne s’accorde pas avec lui) et répond à la question j’ai concocté toutes les belles choses à qui?:  » vous ».

Cordialement,

LaurenceA Grand maître Répondu le 14 avril 2019

Je vous remercie beaucoup Laurence et Tony pour votre aide précieuse !

Cordialement,

Excellente journée à vous !

Julien1982 Érudit Répondu le 14 avril 2019