Que je réalisais ou que je réalisaient

Répondu

Bonjour,

Je doit réaliser une lettre de motivation mais après relecture, il y a deux éléments sur lesquels j’ai beaucoup de doute : dans la phrase suivante : « Les actions que je réalisais auprès… » le verbe s’accorde t-il avec « je » ou avec « les actions » donc -aient ? L’autre morceau de phrase : « Les aspects auxquels je suis sensible… » : sensible prend-il un -s ?  Merci beaucoup !

aurelie363 Débutant Demandé le 5 mai 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Il s’agit là d’une erreur-type que l’on retrouve souvent…

Pour être sûr de bien conjuguer le verbe, il faut chercher le sujet auquel le verbe fait référence.

Dans ta première phrase, Les actions que je réalisais, qui réalisait ? C’est moi (je) qui réalise les actions (et non les actions qui me réalisent). Le sujet de ta phrase est Je,  il faut donc écrire Les actions que je réalisais.

De la même façon, dans ta deuxième phrase ; sensible est un adjectif. Il faut se demander quel nom il qualifie. Qui est sensible ? Moi (je) ou les aspects ? C’est moi. Il faut donc écrire Les aspects auxquels je suis sensible.

J’espère t’avoir aidé.

Dor4 Maître Répondu le 5 mai 2020

J’espère t’avoir aidée.

le 5 mai 2020.

Les actions que je réalisais auprès : accord du verbe avec le sujet « je »
Les aspects auxquels je suis sensible…= sensible s’accorde avec JE (qui est sensible).

joelle Grand maître Répondu le 5 mai 2020

Bonjour Aurélie,

Le verbe s’accorde en nombre et en personne avec son sujet. Qui est-ce qui réalisait ? Je (moi). ==> que je réalisais.

L’adjectif qualificatif  sensible  s’accorde  en genre et nombre avec le pronom (je) auquel il se rapporte. ==> auxquels je suis sensible

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 mai 2020