… que je n’avais plus eu(e)

Répondu

Bonjour,

De quelle manière doit-on accorder « eu(e) » dans la phrase suivante ?
« Je me suis mis à siffloter l’air d’une chanson que je n’avais plus eu(e) en tête depuis longtemps. »
(« eue » me semble correct, mais est-il possible également d’accorder avec « air », et dans ce cas d’écrire « eu »?)

Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 8 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBFolk, les deux accords (avec l’air et avec la chanson 😉 ) sont grammaticalement possibles, on peut effectivement hésiter entre les deux car on dit aussi bien avoir un air dans la tête qu’avoir une chanson dans la tête. Il n’y a donc que l’embarras du choix… Mais à y bien réfléchir, la formulation l’air d’une chanson n’est-elle pas quelque peu redondante ? Vous pourriez donc simplement choisir entre Je me suis mis à siffloter un air que je n’avais plus eu en tête ou une chanson que je n’avais plus eue en tête. Notez par ailleurs que si c’est une femme qui parle, il ne faut bien sûr pas oublier d’accorder mis(e) : je me suis mise à siffloter

ChristianF Grand maître Répondu le 8 juin 2019

Merci beaucoup, ChristianF ! 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 8 juin 2019