…que j(e n’)aie jamais vu(s)

Bonjour à tous,
j’ai un doute. Doit-on dire
« Il a les cheveux les plus brillants que j’aie jamais vus »
ou
« Il a les cheveux les plus brillants que je n’aie jamais vus »
La logique voudrait que la deuxième option soit la bonne, mais
comme c’est une phrase que je dis plus que je ne l’écris, je m’interroge.
Merci pour votre aide.

Marla Amateur éclairé Demandé le 8 février 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Il faut bien entendu écrire :

Il a les cheveux les plus brillants que j’aie jamais vus.

Pour vous en convaincre voici deux phrases dont l’une est la contraire de l’autre.

Le plus bel homme que vous ayez jamais vu. = Le plus bel homme parmi ceux que vous avez déjà vus.

Le  plus bel homme que vous n’ayez jamais vu. = Le plus bel homme parmi ceux que vous n’avez encore jamais vus.

Vous écrirez (avec un sens positif) :

C’est le plus grand chanteur qui ait jamais existé (et non qui n’ait)
C’est la femme la plus savante que j’aie jamais rencontrée.

czardas Grand maître Répondu le 8 février 2018

Merci mille fois. Le » jamais » ici m’a fait douter. Bonne journée

Marla Amateur éclairé Répondu le 8 février 2018