« que j’ai » ou « que j’aie »?

« Toute image que j’ai jamais vue, chaque mot que j’ai jamais entendu ou dit, te sont parfaitement connus. »

Ou bien :  « …que j’aie jamais vue… que j’aie jamais entendu ou dit  » ?

Merci de votre éclairage.

clairelebrun Érudit Demandé le 11 avril 2016 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

et merci Philippe.

Ce qui me gêne, c’est que votre proposition devient carrément une négation.

Or je pense que l’auteur de cette phrase que je révise (si besoin) semble employer cette tournure linguistique pour dire justement l’inverse, c’est à dire : « toutes les images que j’ai vues, tous les mots que j’ai entendus ou dits, te sont parfaitement connus « .

C’est du moins ce qu’il me semble, ce que j’entends.
Alors?…

Attendons peut-être d’autres réactions !

Bien cordialement
Claire

clairelebrun Érudit Répondu le 12 avril 2016

Merci beaucoup Philippe,

Je garde définitivement votre avis qui me conforte et rejoint ce dont j’avais l’intuition.
Effectivement le contexte de cette phrase, que je ne réviserai donc pas, est du domaine de la langue soignée.

Je vous remercie.

Bien cordialement,
Claire

clairelebrun Érudit Répondu le 12 avril 2016