que j’ai jamais vue et que je n’aie jamais vue / accord du participe avec “nous”

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques phrases à soumettre.

A. Y a-t-il une différence de sens entre ces deux phrases ?
– La sanction la plus élevée évoquée dernièrement sera contestée
– La sanction la plus élevée qui a été évoquée dernièrement sera contestée

B. Ces trois phrases ont exactement le même sens n’est-ce pas ? Dans la troisième, il s’agit du “ne” explétif mais qui a le même sens que les autres phrases me semble-t-il.
– C’est la plus belle femme que j’aie vue
– C’est la plus belle femme que j’aie jamais vue
– C’est la plus belle femme que je n’aie jamais vue

C. J’ai lu la première phrase dans un livre. L’auteur n’y accorde pas le participe “élevé”. Il ne l’accorde pas car il s’agit d’une personne par famille je pense. Il s’adresse aux lecteurs pris individuellement. Il aurait fallu accorder je pense dans le genre de “Nos familles nous ont élevés {..}”. Est-ce correct selon vous ? De plus, pouvez-vous me confirmer l’accord des deux autres phrases.
– Notre famille nous a élevé selon certaines valeurs
– Les personnes que j’ai volées hier
– Les personnes avec qui j’ai volé hier

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 28 novembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

A. Je ne vois pas de différence de sens entre les deux phrases.

B. Je suis de votre avis. Le ne explétif fait partie du langage soigné mais n’est pas indispensable et n’apporte aucune nuance de sens.

C. Je ne vois pas pourquoi le participe passé « élevé » ne s’accorderait pas avec « nous », donc au pluriel (masculin ou féminin selon le genre des enfants)… à moins qu’il ne s’agisse d’un nous de modestie ?
Les phrases suivantes sont correctes.

PhL Grand maître Répondu le 28 novembre 2018

Bonjour Phl,
Merci pour vos confirmations! 🙂
Quant au point C, vous avez raison il doit s’agir d’une erreur de l’auteur du coup, car il ne parle pas de sa personne.

le 28 novembre 2018.

Pour votre phrase B, je ne trouve pas que le subjonctif s’impose pour la première version, du fait qu’on n’utilise pas le « jamais » :
C’est la plus belle femme que j’ai vue, dans le casting de ce matin.

La troisième version est inappropriée, on ne peut pas utiliser deux négations « jamais » et « ne » :
C’est la plus belle femme que j’aie jamais vue.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 novembre 2018