Que j’ai fini(s)

Répondu

Bonjour,

Je souhaiterais avoir une confirmation concernant l’accord dans la phrase suivante : Les livres que j’ai finis par connaître par cœur.

J’ai conscience que l’on écrit « j’ai fini », mais faut-il accorder avec « les livres », et donc écrire : Les livres que j’ai finis par connaître par cœur ?

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 14 août 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les livres que j’ai fini par connaître par cœur.
Dans votre phrase, livres n’est pas COD de fini, vous n’avez pas fini des livres, mais vous avez fini par connaître : autrement dit, la locution verbale « finir par + infinitif » n’a pas pour COD les livres.
Les livres est le complément direct de « connaître par cœur », donc on n’accorde pas.

joelle Grand maître Répondu le 14 août 2023

Clair et net, merci beaucoup Joelle !

Naya Grand maître Répondu le 14 août 2023