Que faut-il écrire: 1- L’école LES SOLEILS: nominée ou nominés meilleure école. 2- LES SOLEILS: nominée ou nominé meilleure école. Comprendre que LES SOLEILS désigne un établissement scolaire.

LES SOLEILS désigne un établissement scolaire.

learnerk Débutant Demandé le 28 juillet 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Chaque année, à l’occasion des remises de prix à des cinéastes, acteurs, musiciens, etc., le terme nominé revient chez les présentateurs et commentateurs. Ce terme emprunté de l’anglais est depuis longtemps proscrit, le français ayant formé Nomination à partir du verbe Nommer.

Pour désigner un artiste retenu dans une sélection, on doit utiliser les termes sélectionné ou nommé.

« Les Soleils » est le nom de l’école, ce n’est pas le nom qui est sélectionné mais l’école. Donc :
« L’école « Les Soleils » sélectionnée pour le titre de meilleure école ».
« Les Soleils » sélectionnée pour le titre de meilleure école ».

jean bordes Grand maître Répondu le 28 juillet 2018

Je comprends. Mais quand il s’agit de considérer que c’est un établissement, et c’est tout le cas ici, qu’écrivez-vous?

learnerk Débutant Répondu le 28 juillet 2018

Bonjour,
Soit vous insistez sur le fait que c’est une école et vous écrirez :
– « Les soleils » sélectionnée pour le titre de meilleure école
Soit vous insistez sur le fait que c’est un établissement et vous écrirez :
– « Les soleils » sélectionné pour le titre de meilleur établissement
Vous ne pouvez pas considérer « Les soleils » comme un établissement si vous écrivez « le titre de meilleure école ». Si vous insistez sur l’établissement, il faut également écrire « le titre de meilleur établissement ».
Cependant, l’accord avec le sujet de la phrase-titre n’est pas si rare qu’on croirait (Bon usage P439). Grevisse cite :
– « Les affaires sont les affaires » ont mérité de rester une des grandes pièces du répertoire (Thibaudet)
– « Les lions sont lâchés » sont un roman par lettres (Henriot)
– « Les Dieux ont soif » sont un ouvrage de jeunesse (Clouard)
Etc. Il s’agit d’accords sylleptiques.
De ce fait, il est tout à fait possible d’écrire :
– « Les soleils » sélectionnés pour le titre de meilleure école (ou meilleur établissement)

Tony Grand maître Répondu le 28 juillet 2018