Que dire de la phrase suivante ? : « J’aimerais vous partager ces magnifiques images de la Capadoce. «

Répondu

Il s’agit d’une façon d’utiliser le verbe partager qu’on entend très fréquemment sur le média Youtube…
Personnellement je dirais : « J’aimerais partager avec  vous ces magnifiques images de la Capadoce.  »
Pour moi, on ne partage pas quelque chose à quelqu’un mais avec quelqu’un.
Qu’en pensez-vous?

Jtho Membre actif Demandé le 14 janvier 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je pense comme vous .
J’aimerais partager avec vous ces instants merveilleux.
J’aimerais vous faire partager ma joie.

Ou alors il faut que partager ait un COD (qqc) et un pronom COI (qq’un) – avec une acception autre
je vous partage cette pomme en deux = je partage pour vous cette pomme en deux.

à l’origine de cette incorrection, les « partagez » de FB où le verbe est employé dans un sens quasi absolu : « je partage » ou sans complément d’attribution : je partage cette photo.  « avec tous ceux qui me liront » est oublié et la construction du verbe est   oubliée en même temps.

Tara Grand maître Répondu le 14 janvier 2022

Jtho,

Vous avez raison, et Tara également, les réseaux sociaux sont à l’origine de cet usage inapproprié.
Les verbes « partager » et « échanger » sont des verbes transitifs, et ne peuvent pas être employés à la forme intransitive.
On partage / échange quelque chose avec quelqu’un.
Mais le mal est très avancé, et désormais nombreux sont ceux qui utilisent bien à tort ces verbes à la forme intransitive dans le sens de « discuter / dialoguer / converser / bavarder / ou tout simplement parler ».
Voici ce qu’en dit l’Académie ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 15 janvier 2022