Que d’hommes se sont craints mais Que d’hommes se sont déplu

Bonsoir
Pourquoi on accorde le premier participe passé mais pas le deuxième,?
Merci

remi Amateur éclairé Demandé le 23 janvier 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Le verbe plaire et ses dérivés admettent un COI mais non un COD : on plaît à quelqu’un.
De ce fait, plu, déplu, complu…sont toujours invariables. Ils se sont plu ou déplu : le pronom se ne peut s’analyser comme un COD.

joelle Grand maître Répondu le 23 janvier 2016

Un grand merci Joelle

remi Amateur éclairé Répondu le 24 janvier 2016