Que d’être ?

Bonjour à tous

Une tournure de phrase est venue écorcher mes oreilles, à ce point qu’elle finit par m’amener à vous.
Dernière en date, cette phrase illustrant mon propos, auquel je ne saurais répondre : « Il n’est pas de plus grand bonheur que d’être en parfaite santé ». Je rends à César… Il s’agit d’une citation de Maxalexis, illustre inconnu.
Voici donc mon tourment. Que vient donc faire ce « d' », planté devant cet « être », quand à mon humble avis, il se suffit à lui-même ?
Si par quelque détour, vous lisez mon message, usez de ce détour, marquez votre passage.
Osez, dites, éclairez ! Je vous en saurai gré 😊

Nanisa Membre actif Demandé le 4 juillet 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Nanisa.

Cette phrase ne me choque pas, au contraire…

Je pense que l’on peut parler ici d’ellipse de « celui » mis pour « bonheur » qui permet d’alléger la phrase :  « Il n’est pas de plus grand bonheur que celui d’être en parfaite santé ».

PhL Grand maître Répondu le 4 juillet 2018

« Celui » étant alors sous-entendu ?

Nanisa Membre actif Répondu le 4 juillet 2018