Que ce soit(ent) / Accord avec « sans »

Répondu

Rebonjour,
J’ai deux nouvelles phrases à soumettre.

A) Dans cette phrase, doit-on mettre le pluriel à « soit » ?
* Paul n’a pas manifesté son acceptation, que ce soit(ent) par écrit, verbalement ou tacitement.
Ça me semble évidemment dans la phrase suivante mais dans la première j’ai un doute :
* Il aimait les fleurs, que ce soient les marguerites ou les roses

B) Dans cette phrase, doit-on considérer l’unité de chacun (une acceptation par offre et contre-offre) ou le l’ensemble des deux (une offre et une contre-offre = deux acceptations)
* Il s’agit là d’une offre et d’une contre-offre, tous deux sans acceptation(s)

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 8 février 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

1- Dans cette phrase, le sujet, ce, est mis pour « Paul n’a pas manifesté son acceptation ». Le verbe est au singulier : « Paul n’a pas manifesté son acceptation, que ce soit par écrit, verbalement ou tacitement. »

Alors que dans l’autre, « Il aimait les fleurs, que ce soient les marguerites ou les roses« , ce est mis pour « les marguerites et les roses ».

2- « Il s’agit là d’une offre et d’une contre-offre, toutes deux sans acceptation »
On écrira « toutes » qui s’accorde avec les offres, au féminin pluriel.
Acceptation doit rester au singulier, puisqu’il s’applique aux deux types d’offres.
Mais cette phrase sonne mal. Pourquoi ne pas écrire :  « Il s’agit là d’une offre et d’une contre-offre, toutes deux refusées » ?

PhL Grand maître Répondu le 8 février 2018

Merci beaucoup Phl.
En effet vous avez raison, votre phrase sonne mieux. Je la reprends

Tony Grand maître Répondu le 8 février 2018

Et si j’écris :
* Il aimait tes parents, que ce soit(ent) ton père ou ta mère
Dois-je accorder au singulier ou pluriel ?

Tony Grand maître Répondu le 8 février 2018

Il aime les deux parents. Le ou n’est donc pas exclusif. Le verbe sera au pluriel.

le 9 février 2018.