« Que ce soient » ou « que ce soit » ?

Répondu

Bonjour
Quelle phrase est correcte ?
1. Que ce soient Victor Hugo ou Voltaire, ces écrivains sont bien tous les deux français, je peux te l’assurer !
2. Que ce soit Victor Hugo ou Voltaire, ces écrivains sont bien tous les deux français, je peux te l’assurer !
Merci
Manech

Jean Amateur éclairé Demandé le 4 février 2018 dans Conjugaison

7 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est un écrivain / ce sont des écrivains.
Que ce soient Victor Hugo ou Voltaire… À cause du « ou » qui a l’idée d’ajout. (tous deux sont Français).
Ils sont Français avec une majuscule.

joelle Grand maître Répondu le 4 février 2018

Sur la question de la majuscule, relire ce fil. Je vous l’accorde, il y a de quoi douter.

joelle Grand maître Répondu le 16 octobre 2019

Merci, Joëlle, c’est un point de vue intéressant.

Je cherche une réponse certaine quant à la majuscule ou pas de « le Président Macron ».

Le président de la République, c’est certain, mais le Président tout seul, parlant du président de la République ?

Merci pour vos conseils, je suis en train de sous-titrer les 3h du grand débat sur les retraites à Rodez… avec notre cher président. Mérite-t-il une majuscule ?

ValdesMontagnes Érudit Répondu le 17 octobre 2019

Quelqu’un pourrait-il m’aider également pour le « haut-commissaire ».
Y a-t-il une majuscule ?

Où puis-je trouver ces réponses au sujet des majuscules ?

Y a-t-il un ouvrage spécifique ?

Merci d’avance.

ValdesMontagnes Érudit Répondu le 17 octobre 2019

https://www.lalanguefrancaise.com/general/guide-complet-usage-majuscules-francais/

Je me permets de mettre dans une nouvelle réponse la synthèse en réponse à la question de Valdesmontagnes pour le président.
Je ne mettrais pas de majuscule, sauf dans l’en-tête d’une lettre, qui comporte « Monsieur le Président » comme formule d’appel.

joelle Grand maître Répondu le 17 octobre 2019

Merci, Joëlle, pour ce lien très utile et pour votre réponse.
Bonne journée

ValdesMontagnes Érudit Répondu le 18 octobre 2019

Désolée, Joëlle, « Ils sont français » ne prend pas de majuscule, mais un Français, oui.
Bonne soirée

ValdesMontagnes Érudit Répondu le 16 octobre 2019

Oui, c’est vrai ! Merci…

le 16 octobre 2019.

Pas forcément, lire ceci.

le 16 octobre 2019.