que + auxiliaire avoir

Bonjour,

L’accord du mot « évolué’ est-il correct dans ces deux phrases ?

« Ils sont semblables à l’homme, à la différence qu’ils n’ont pas évolués… »

« certaines espèces n’ont pas évolué comme… »

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 26 septembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Virginie, l’accord de évolués dans la première phrase est incorrect. Il est conjugué avec le verbe avoir (ils ont évolué) et n’a pas de complément d’objet direct donc il ne s’accorde pas : à la différence qu’ils n’ont pas évolué. Dans la seconde phrase, il est correctement (non) accordé : certaines espèces n’ont pas évolué (la structure de cette phrase est exactement la même que la première). Notez que le verbe évoluer n’étant pas transitif (on ne peut pas évoluer quelque chose), son participe passé est toujours invariable (attention de ne pas le confondre avec l’adjectif évolué qui lui s’accorde normalement avec le nom auquel il se rapporte : certaines espèces ne sont pas aussi évoluées)

ChristianF Grand maître Répondu le 26 septembre 2019

Bonjour,

Malgré vos explications, un doute persiste concernant cette formulation : « Espérons que les choses auront changé  »

N’est il pas vrai que sous cette formulation « changé » devrait plutôt s’écrire « changées » de par la place du sujet dans la phrase ?

Merci pour vos éclairages !

JoMaz Débutant Répondu le 22 mars 2020

Bonjour,

C’est très simple. Le verbe évoluer est intransitif.

Le participe passé conjugué avec avoir est donc invariable.

« Ils sont semblables à l’homme, à la différence qu’ils n’ont pas évolué… »

« certaines espèces n’ont pas évolué comme… »

czardas Grand maître Répondu le 26 septembre 2019