Que

Répondu

Bonjour,
Cette phrase est-elle correcte :
« Que se cache derrière ce mot ? »

PierreC Amateur éclairé Demandé le 29 août 2023 dans Général

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Que se cache derrière ce mot ?
Le pronom interrogatif « que » demande, comme réponse, un neutre. Exemple :
Une allusion  désobligeante se cache derrière ce mot.

Si le pronom appelle en réponse un humain, on emploie « qui » : qui se cache derrière la porte ?  Le petit Alex se cache derrière la porte.

Très souvent, à l’oral et aussi de façon familière, on ajoute « est-ce que » :
Qu’est-ce qui se cache —– qui est-ce qui se cache

Tara Grand maître Répondu le 30 août 2023

Donc la question avec le pronom interrogatif sujet « que » est correcte ?

PierreC Amateur éclairé Répondu le 30 août 2023

Non,
dans une interrogative directe, « que » est COD.

le 30 août 2023.

Personnellement, je dirais : « Que se cache-t-il derrière ce mot ? «

joelle Grand maître Répondu le 30 août 2023

Bonjour,

Non la question telle que vous l’avez écrite n’est pas correcte. Que n’est pas un pronom sujet.

Il vous faut écrire : »Que se cache-t-il derrière ce mot ? » ou  » Que cache ce mot ? »

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 août 2023

Excusez-moi Ouatitm mais non ici « que » n’est pas COD mais bien sujet
Mais Joëlle a raison; il faut l’impersonnel « il » :

Que :
sujet : avec il impersonnel. Exemples : Que faut-il? –Je me demande ce Qu’il faut. (Sosgrammaire)
le 31 août 2023.

Donc je retiens que le pronom « que » peut être sujet. Par contre, je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il doit représenter un neutre.

PierreC Amateur éclairé Répondu le 1 septembre 2023

Et pourquoi ?
Que (élidé qu’) est l’un des pronoms se référant seulement à des inanimés. Il est parfois utilisé avec est-ce qui ou est-ce que, obligatoirement ou facultativement :

  • sujet : Qu’est-ce qui a fait ce bruit ?
  • sujet réel d’un verbe impersonnel : Qu’est-il arrivé ? / Qu’est-ce qui est arrivé ? – – que se passe-t-il ?
  • COD : Que s’est-il acheté ? / Qu’est-ce qu’il s’est acheté ?.
le 3 septembre 2023.

Tara, j’ai lu vos commentaires, mais est-ce que vous confirmez que la phrase que j’ai citée dans ma question, et précisément cette phrase-là, et pas une autre, est syntaxiquement correcte ?
Je sais qu’on dit parfois « qu’est-ce qui ». Je demandais un avis sur une phrase entendue à la radio, qui a certaines apparences de correction syntaxique, et qui ne vous a d’ailleurs pas choqué lors de votre première lecture.
C’était une phrase un peu comme ça : On qualifie beaucoup de comportements de cortiques. Ainsi, la badance est cortique, et le firage est parfois aussi dit cortique. Mais quelles réalités sont en jeu, que se cache derrière ce mot, et que signifie-t-il réellement ?

PierreC Amateur éclairé Répondu le 3 septembre 2023