« quatre-vingt » ou « quatre-vingts »

Répondu

Bonjour,
Dans les opérations écrites en toutes lettres, comment doit-on écrire « quatre-vingt(s) », et pourquoi ?
ex. « quatre-vingt(s) plus dix égal quatre-vingt-dix ».

En vous remerciant.

Ramzi Amateur éclairé Demandé le 10 mai 2017 dans Accords

On écrira  « quatre-vingts plus dix égale quatre-vingt-dix ».

Il s’agit du verbe égaler qui ne prend pas la marque du pluriel en arithmétique. Mais le pluriel ne serait pas fautif.

le 10 mai 2017.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Ramzi,

Effectivement vingt prend la marque du pluriel quand il est multiplié : quatre-vingts.

Mais la perd quand il est suivi d’un autre adjectif numéral : quatre-vingt-dix.

On laisse la marque du pluriel devant millier, million et milliard qui sont des noms : quatre-vingts millions d’euros.

PhL Grand maître Répondu le 10 mai 2017

Bonjour,

Czardas avait écrit ceci à une époque :

La société compte quatre- vingts salarié.
mais tous les manteaux sont soldés à
quatre-vingt-dix-neuf euros .
J’en voudrait quatre-vingt-douze.
Astuces
Vingt- T-hommes
Quatre-vingts- Z-hommes
Cent vingt- T-hommes
Deux cent vingt- T-hommes

J’espère avoir bien recopié le texte.
Pour la règle exact je laisserai les grammairiens s’en charger.

Estudiantin. Érudit Répondu le 10 mai 2017