quasi

à propos de « quasi », il est écrit dans le module excellence:

Pas de trait d’union, donc, lorsqu’il est placé devant un adjectif, un adverbe, un verbe et même certains pronoms indéfinis.
Comme exemple, il est donné « Il n’y avait quasi personne ». Or personne étant un nom commun, il n’est pas adjectif, adverbe ou verbe, ne devrait-il pas un trait d’union qui précède personne dans « quasi personne » ?

JANEDOE Amateur éclairé Demandé le 22 juillet 2023 dans Général

2 réponse(s)

Pas de trait d’union, donc, lorsqu’il est placé devant un adjectif, un adverbe, un verbe et même certains pronoms indéfinis.
« Personne » n’est pas toujours un nom, il est parfois un pronom indéfini.
On a aussi quasi rien, quasi tout, quasi aucun
Personne, rien, tout, aucun : sont des pronoms indéfinis
—–
Voyez dans un dictionnaire. Pour « personne » on a deux entrées : une entrée nom et une entrée pronom.
Personne nom féminin (qu’on accompagne généralement d’un déterminant : Individu de l’espèce humaine, sans distinction de sexe :j’ai vu une personne/des personnes dans la rue
Personne pronom indéfini : il n’y avait personne (= il n’y avait pas quelqu’un – il s’amusait plus que personne (= plus que quiconque, plus que n’importe qui).

Tara Grand maître Répondu le 22 juillet 2023

merci beaucoup pour votre réponse. J’ai cherché bien sûr si « personne » pouvait être autre chose qu’un nom, et je n’ai pas trouvé. Merci !

JANEDOE Amateur éclairé Répondu le 22 juillet 2023