Quart de finale

Bonjour,

On écrit des quarts de finale : avec « s » pour « quarts »… mais être en quart de finale… : quart prend-il aussi un « s » ? Être en quarts de finale ?

Merci

Fifi Maître Demandé le 11 avril 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Fifi,, quart est un nom commun qui suit les règles normales de l’accord au pluriel : un quart, des quarts, un quatre-quarts, etc. Donc un quart de finale, des quarts de finale. Cela dit, on peut considérer qu’une équipe a disputé un quart de finale (un match parmi les quatre) mais qu’elle a participé aux quarts de finale (à cette phase du tournoi). À mon sens, on peut donc écrire qu’elle a été en quart de finale ou en quarts de finale (selon qu’on veut parler du match qu’elle a disputé ou de la phase du tournoi).

ChristianF Grand maître Répondu le 11 avril 2019