Quart de finale ou quarts de finale ?

Bonjour,
Doit-on écrire le joueur a été éliminé en quart de finale ou bien le joueur a été éliminé en quarts de finale ?

Camille Débutant Demandé le 20 mai 2015 dans Général

3 réponse(s)

En reprenant le dictionnaire Larousse nous retrouvons :

  • Quart de finale,

    phase éliminatoire d’une compétition opposant deux à deux huit équipes ou huit concurrents qualifiés (surtout pluriel).

Votre phrase indique bien le quart d’une compétition relevant de plusieurs quarts. Je mettrai personnellement le « s » indiqué ci-dessus.

Yves Maître Répondu le 20 mai 2015

Les deux sont possibles.
On dit les quarts de finale, mais aussi un quart de finale :
Les quarts de finale se joueront mercredi.
Être sélectionné pour le quart de finale. (Académie)
Selon que l’on considére le seul match en question ou l’ensemble des matchs, on dira le quart de finale ou les quarts de finale et donc :
Le joueur a été éliminé en quart de finale
ou
Le joueur a été éliminé en quarts de finale.

jean bordes Grand maître Répondu le 20 mai 2015

Bonjour,

Dans une compétition sportive un quart de finale est un tour où il ne reste que les huit meilleurs joueurs ou les huit meilleures équipes en lice.
Il y a donc quatre quarts de finale et chaque joueur ou équipe sélectionné participe à un quart de finale. À ce stade de la compétition un joueur ou une équipe ne fait qu’un seul match:  perdu, c’est l’élimination, gagné, c’est l’accès en demi-finale.
J’écrirai donc:
Ce joueur a été éliminé en quart de finale.

czardas Grand maître Répondu le 20 mai 2015