Quand utilise-t-on le plus-que-parfait?

Répondu

J’ai bien compris que le plus-que-parfait décrit une antériorité  par rapport à un temps du passé mais je me souviens de plein d’exemples où le p-q-p est utilisé sans aucun temps passé où il est tout seul dans la phrase, le seul verbe. Même en anglais, on l’utilise sans en rendre compte. Quelqu’un peut m’expliquer si l’usage est simplement incorrect ou s’il y a une règle?

Salut1 Membre actif Demandé le 3 décembre 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le plus-que-parfait marque une action passée ayant eu lieu avant une autre également passée exprimée à l’imparfait :
Quand il avait déjeuné, il sortait (fait habituel).

Il peut aussi exprimer une action avec un autre temps :
Il avait écrit sa lettre quand sa mère entra (cas général).

Avec la valeur d’un passé composé, il exprime un fait passé qu’on recule dans le passé, souvent par souci d’atténuation :
J’étais venu vous présenter ma note.

Il peut exprimer un fait situé dans le passé, après si marquant l’hypothèse, le verbe principal étant au conditionnel passé :
Si vous m’aviez appelé, je serais venu.

jean bordes Grand maître Répondu le 3 décembre 2020

Oui.
Il se trouve parfois que le temps référent à partir duquel le retour en arrière s’effectue ne soit pas exprimé, qu’il soit donc sous- entendu ou situé loin en amont dans l’énoncé. Et alors, en effet, il apparaît seul dans une phrase et même dans un paragraphe entier sans que cela soit une incorrection.
Avec sa valeur d’antériorité il a aussi une valeur d’achevé dans le passé.

J‘avais rencontré ton frère , oui, un jour, lors de ma visite à ta mère. Il m‘avait fait une très bonne impression. On avait eu une discussion fort intéressante.

Dans cette phrase, on ne précise pas par exemple ; alors que je rendais une visite à ta mère : l’imparfait n’apparaît pas.

Tara Grand maître Répondu le 3 décembre 2020