quand une phrase est au passé, doit-on utiliser « ce jour-là » à la place d’aujourd’hui ?

Les câlins d’Ed lui avaient permis de traverser les pires épreuves, elle ne comptait plus les fois où elle avait pleuré sur ses larges épaules. Sa force l’avait toujours fait se sentir en sécurité. Mais pas aujourd’hui.

chan Amateur éclairé Demandé le 8 décembre 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Oui. Ce jour-là au système du passé et aujourd’hui au système du présent. Vous avez raison Chan.

Système présent
              Système passé

Aujourd’hui                          ce jour-là
Hier                                           la veille
Demain                                   le lendemain
La semaine dernière       la semaine d’avant
Maintenant                          à cet instant/alors…
Ici                                               à cet endroit-ci

Tara Grand maître Répondu le 8 décembre 2020