quand tu as

Répondu

Bonjour,

Est-il possible de dire « Quand tu as trouvé le chat, appelle-moi » avec ces temps-là ?

Ou faut-il dire « Une fois que tu as trouvé le chat, appelle-moi » / « Quand tu trouves le chat, appelle-moi » ?

Ma question porte surtout sur le temps à utiliser.

D’autres exemples :

« Quand tu l’as repéré, dis-le-nous. »
« Quand vous avez trouvé la solution, levez la main. »

Merci.

sabcdefg Érudit Demandé le 23 octobre 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, en fait ce qu’il faudrait plutôt dire est « Quand [une fois que, dès que] tu auras trouvé le chat, appelle-moi » puisqu’on se réfère à un événement du futur. L’utilisation du passé composé (tu as trouvé) à la place du futur antérieur (tu auras trouvé) est analogue à l’emploi d’un présent à valeur de futur (l’année prochaine, nous allons en Italie), qui est tout à fait correct et habituel dans le langage courant (dans le langage soutenu ou à l’écrit, il est préférable dans les deux cas utiliser le futur).

ChristianF Grand maître Répondu le 23 octobre 2018

Bonjour,
« Quand tu as trouvé le chat, appelle-moi. »
« Quand vous avez trouvé la solution, levez la main. »
« Quand tu l’as repéré, dis-le-nous. »

Dans le langage parlé, on emploie couramment un passé composé pour exprimer une action future.

Ce qui correspond en fait à un futur antérieur :
« Quand tu auras trouvé le chat, appelle-moi. »
« Quand vous aurez trouvé la solution, levez la main. »
« Quand tu l’auras repéré, dis-le-nous. »

Evinrude Grand maître Répondu le 23 octobre 2018

Merci pour vos réponses très complètes.

sabcdefg Érudit Répondu le 24 octobre 2018