Quand on entoure un mot, est-ce que le nom de cette action est l’entourage du mot car entourement ne me semble pas français. J’ai besoin de ce nom pour expliquer les outils cognitifs utilisés dans une séquence de cours. Merci pou

  • Quand on entoure un mot, est-ce que le nom de cette action est l’entoura  ot car entourement ne me semble pas français. J’ai besoin de ce nom pour expliquer les outils cognitifs utilisés dans une séquence de cours. Merci pour votre aide. Sandr.
Sandaefle Débutant Demandé le 16 mars 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir.
À moins qu’il existe un terme technique – dans ce cas, je ne le connais pas – c’est entourage qui convient. Le mot est souvent employé pour désigner un ensemble de personnes, c’est peut-être ce qui vous gêne. Mais il est aussi employé pour désigner ce qui entoure une chose. C’est même la définition première que donne le CNRTL : A.− [Le compl. désigne une chose] Ce qui est autour (de quelque chose). Voici la maison, gaie et blanche, toute neuve, avec ses entourages de fenêtres en granit breton (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 404).La surface de l’étang et l’entourage des bois baignaient dans une vapeur dorée d’incantation (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 201). Cantonner dans un entourage de maisons en feu (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 134).

jbambaggi Grand maître Répondu le 16 mars 2018