quand on dit un resto cinq étoiles je pense qu’il ne faut pas mettre de trait d’union contrairement à l’expression « un cinq-étoiles » Pouvez vous me le confirmer ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 13 octobre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Un restaurant cinq étoiles ou 5 étoiles est un restaurant qui a obtenu cinq étoiles, ou deux toques.
Pas de trait d’union.

joelle Grand maître Répondu le 14 octobre 2017

Il ne me semble pas aberrant d’en mettre un quand le terme devient un nom, sur le modèle de :
un costume trois pièces → un trois-pièces
une course de dix kilomètres → un dix-kilomètres
Pour un hôtel comme pour un restaurant, Jouette met un trait d’union : Il est descendu dans un trois-étoiles.

veso Maître Répondu le 14 octobre 2017