Quand faut-il mettre un « s » – 2

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de bénéficier de vos lumières. Je n’arrive jamais à déterminer lorsque je dois mettre un « s » ou non.
J’avais auparavant posé la question et l’on m’avait renvoyée vers un autre lien, mais sans succès. Je ne comprends toujours pas.

Par exemples : les adjectifs de couleur ou couleurs ?
Les livres de philosophie ou philosophies ?
Les contrats d’entretien ou d’entretiens ?
les contrats d’assurance ou d’assurances ?
Les entretiens d’embauche ou d’embauches ?

Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer une règle pour que je puisse ne plus commettre l’erreur.

Lilas

lilasdps740 Membre actif Demandé le 2 mars 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Dans vos exemples je garderais le singulier, car il s’agit de couleur, de philosophie, d’entretien, d’assurance ou d’embauche en général.

jean bordes Grand maître Répondu le 2 mars 2019

oui,  je garderais au singulier car cela correspond à l’idée:
Les adjectifs « concernant » la couleur
Les livres « concernant » la philosophie

denemari Débutant Répondu le 3 mars 2019

Bonjour Lilas.

Vous demandez aussi une « règle ». Il n’y a pas de règle absolue concernant le nombre du complément du nom.  Toutefois,cet article de la Banque de dépannage linguistique (BDL) vous sera sans doute utile, d’autant qu’il comporte de très nombreux exemples.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mars 2019