Quand et comment utiliser cette expression ?

Bonsoir ,

j’aimerais savoir  quand et comment utiliser ces deux expression :  » je vois le délire  » et

 » c’est quoi le délire  » ?

JCDEY Maître Demandé le 20 octobre 2015 dans Général

2 réponse(s)

La première dans un état second, et la deuxième avec des tiers dans le même état.

C’est tremens, mais je n’ai pas mieux…

Chambaron Grand maître Répondu le 21 octobre 2015

Ces expressions s’entendent dans la bouche de nos adolescents pour :
– signifier qu’ils ont compris que leur interlocuteur avait vécu une expérience marquante (par exemple, un parent ou un professeur qui leur a demandé leurs horaires de sortie) ; ==>dire avec un air entendu « je vois le délire » …
ou
– pour s’enquérir d’une situation troublante (voir exemple précédent), ==>dire d’un air offensé : « c’est quoi CE délire ? « .

Mais en réalité, on ne devrait PAS se forcer à les utiliser si l’on a plus de quinze ans et surtout… si l’on souhaite paraître comme un individu ayant plus de quinze ans.

joelle Grand maître Répondu le 21 octobre 2015