Quand deux verbes se suivent…

Bonjour,

J’ai soudain un doute sur les deux verbes qui se suivent dans la phrase suivante :

« Sa descendance était donc éteinte, puisque le fils qu’il avait eu d’A., le jeune P., s’était vu refusé le titre de citoyen. »

Faut-il écrire s’était vu refuser ? Un grand merci d’avance pour votre réponse. Cordialement

CathyCat Érudit Demandé le 21 mai 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour CathyCat, ici refusé n’est pas un adjectif (ou participe passé adjectival) se rapportant au sujet (comme l’aurait été obligé dans il s’était vu obligé d’accepter, par exemple), il s’agit d’une action effectuée par quelqu’un d’autre (l’état, l’administration lui a refusé le titre de citoyen), le complément d’objet direct de refuser étant le titre de citoyen (et non la personne elle-même). Dans ce cas, il faut bien mettre le verbe à l’infinitif : il s’était vu refuser le titre de citoyen (notez également que dans ce cas, le participe passé vu est invariable, on aurait donc écrit pour une femme : elle s’était vu refuser… — et non vue).

ChristianF Grand maître Répondu le 21 mai 2019

L’état ?

le 1 avril 2020.

Merci beaucoup Christian !
Et bonne journée !

CathyCat Érudit Répondu le 21 mai 2019