qualifier/qualité

Bonjour,

Pour moi, qualifier signifie attribuer une qualité à quelqu’un ou quelque chose.
Dans le titre d’un article, j’ai pu lire Mme C., artiste, qualifie les espaces publics.

Le verbe qualifier peut-il avoir le sens de donner plus de valeur qualitative ?

Merci d’avance pour vos réponses éclairées,

Sylvie JV

sylviejv Amateur éclairé Demandé le 2 août 2019 dans Question de langue

6 réponse(s)

Les politiques  de qualification et requalification des espaces publics urbains (places, jardins publics, centres-bourgs, etc.) sont déjà anciennes. . Il s’agit  de revaloriser ces lieux de rencontres et du »vivre ensemble » pour en accroître l’attractivité. Cela passe par l’amélioration architecturale et de l’environnement, le soutien du petit commerce des centres villes, la facilitation du stationnement et du  déplacement dans ces espaces ainsi que  de leur accessibilité, le renforcement de la sécurité, etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 août 2019

C’est un des termes en usage. Voici un article parmi de très nombreux autres.

Soyez le seul à expliquer un terme, et cela vous vaudra un vote négatif !

le 3 août 2019.

Il vous manquait juste cette petite phrase d’introduction pour être mieux compris (celle de votre remarque…)

le 3 août 2019.

Sylvie, oui, entre guillemets.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 août 2019

Le verbe qualifier a plusieurs sens et notamment un sens assez large : considérer et nommer comme tel.
Vous pouvez vous reporter à cette référence.
Toutefois, j’ai l’impression que la phrase n’est pas finie. En effet, on ne peut considérer que « qualifier » est synonyme d’apprécier ou de valoriser.

joelle Grand maître Répondu le 2 août 2019

Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses.

J’ai lu la page du CNTRL portant sur le verbe qualifier proposée par Joëlle et n’y ai pas vu le sens de valoriser.
Cependant, l’explication de Prince éclaire ce titre. Il s’agit de la  » qualification des espaces publics  » dont le sens est bien particulier.
Pensez-vous pour autant que l’on puisse dire  » Mme C. qualifie les espaces publics  » ? L’article développe l’idée que les œuvres  installées par cette artiste améliorent le  » vivre ensemble  » ?

Merci d’avance

SylvieJV

sylviejv Amateur éclairé Répondu le 3 août 2019

Aménagement, valorisation, embellissement , qualification sont des nominalisations, des substantifs formés sur des verbes et qui indiquent une action. On peut notamment les employer à la place des verbes correspondants dans des phrases nominales :
Aménagement/valorisation/embellissement/qualification du parc X dans la ville de Y
On aménage/valorise/embellit/ et donc qualifie le parc…
Si,  dans ce sens, « qualification » est acceptable, pourquoi pas « qualifier » ?

Mais n’avons-nous pas affaire là à un jargon ? Ne serait-il pas plus simple de s’en tenir à valoriser, embellir? Qu’apportent de plus ces termes? Sont-ils plus précis alors que la majorité d’entre nous ne les saisit pas ?

Tara Grand maître Répondu le 3 août 2019

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui enrichissent nos connaissances et notre réflexion.

sylvieJV

sylviejv Amateur éclairé Répondu le 3 août 2019