Qelles activités ou matières entravant, d’une manière général, l’accomplissement de vos tâches professionnelles ?

Bonjour chers experts cette phrase est-elle correcte grammaticalement et sémantiquement sachant que la personne qui l’a dite voulait exprimer l’interrogation suivante « Quelles sont les activités ou matières qui vous posent le plus de difficultés dans l’accomplissement de vos tâches professionnelles ? «

Nassim Débutant Demandé le 19 septembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Nassim.

Votre phrase, avec l’utilisation du participe présent, équivaut à : « Quelles activités ou matières qui entravent, d’une manière générale, l’accomplissement de vos tâches professionnelles… ?
Vous accorderez qu’on attend une subordonnée de type, « voudriez-vous voir supprimées ».

Vous pouvez écrire : « Quelles activités ou matières entravent, d’une manière générale, l’accomplissement de vos tâches professionnelles ? »

PhL Grand maître Répondu le 19 septembre 2017

Bonjour Nassim,

C’est en effet la tournure « poser des difficultés » qui… pose un problème. Ce verbe n’est pas le mot approprié.
Quelque chose peut créer, entraîner, engendrer, produire, provoquer… des  difficultés, mais pas les poser.
Vous pouvez aussi remplacer  « créer des difficultés » par un verbe comme gêner, déranger, entraver, contrarier, embarrasser, troubler…

Evinrude Grand maître Répondu le 20 septembre 2017