Qaund faut-il utiliser jusque et jusqu’à ?

Répondu

Bonjour,

Est ce que quelqu’un sait m’éclairer quand faut-il utiliser l’un et l’autre et dans quel contexte ?

Merci d’avance,
BH

azer1020 Débutant Demandé le 18 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BH, les règles d’utilisation de jusque et jusqu’à sont assez précises mais néanmoins subtiles. Pour faire court, la forme la plus générale est jusqu’à (je suis présent jusqu’à lundi, j’attendrai jusqu’à 17 heures, jusqu’à nouvel ordre), sauf devant une préposition commençant par une consonne (chez, vers, dans… : je t’accompagne jusque chez toi) et devant très, bien, si, fort modifiant un adverbe de temps ou de lieu (jusqu’à récemment mais jusque très récemment). Vous trouverez ici des explications plus détaillées ainsi que plusieurs exemples.

ChristianF Grand maître Répondu le 18 mai 2018

Merci de nouveau ChristianF !

azer1020 Débutant Répondu le 18 mai 2018