Pur et dur ou pure et dure

Bonjour,

Savez-vous si la locution pur et dur et variable ?
Par exemple :
– Elles seront abrogées pur et dur ou pures et dures.
J’ai un doute dans cette phrase car lorsqu’on dit :
– Elles seront pures et dures (rigoureuses)
– Elles seront abrogées pur et dur (on peut remplacer pur et dur par rigoureusement)

Merci pour vos réponses

Cyril17 Grand maître Demandé le 9 novembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Cyril17.

Dans cette locution, « pur » et « dur » sont des adjectifs et s’accordent donc avec le nom auquel ils se rapportent.

On peut la remplacer par « sans concession » mais aussi par un adverbe comme « strictement ».
Mais cette expression doit accompagner un nom. Aussi elle ne convient pas à votre exemple, après le verbe abroger.
Dites : elles seront abrogées purement et simplement.

PhL Grand maître Répondu le 9 novembre 2017