Puissé-je ou puissè-je ?

Bonjour,

On me pose la question suivante.
Faut-il écrire Puissé-je ou puissè-je ?

Pourriez-vous me confirmer la bonne orthographe ?

Avec tous mes remerciements, je vous souhaite une excellente soirée à tous !

FLO Amateur éclairé Demandé le 25 mai 2020 dans Question de langue

5 réponse(s)

Flo, Babou, ces deux graphies sont correctes selon l’Académie française (elles les a acceptées). Il y en a même une troisième qu’elle a conservée dans son dictionnaire : puissé-je.  Voir  sur tout cela, notamment ci-dessous l’article POUVOIR du dict. de l’Ac.  fr. :

1. « POUVOIR

conjugaison verbe transitif défectif et auxiliaire de mode (je peux ou je puis, nous pouvons ; je pouvais, nous pouvions ; je pus ; je pourrai ; je pourrais ; pas d’impératif ; que je puisse, puissé-je  ; que je pusse, pussé-je  ; pouvant ; pu, pas de participe passé féminin).
[…]

Orthographe

◇ Peut s’écrire puissè-je ; pussè-je (formes interrogatives), selon les recommandations proposées par le Conseil supérieur de la langue française.

[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave. »

2. « Règle 3,  extrait) du rapport du CNLF (R.O. du 6.12. 1990) : « b) Dans les inversions interrogatives, la première personne du singulier en e suivie du pronom sujet je porte
un accent grave : aimè-je, puissè-je, etc. (Voir Analyse
3.2 ; Graphies 6, 7 ; Recommandation 3.) »
Cette propositions du CNLF a été acceptée par l’Ac.

3. Signification du losange dans le dict. de l’Ac. Par cette indication, elle dit soumettre les mots concernés « à l’épreuve du temps », cad de l’usage. Les autres mots sont acceptés « définitivement ».

Conclusion : On peut donc écrire actuellement : puissè-je, pussè-je et puissé-je.  Aucune de ces graphies n’est fautive (ni la traditionnelle, ni les nouvelles) : elle l’a écrit et répéter.

Joëlle « est  toujours une bonne ressource » 🙂 . Mais attention ! l’article auquel elle  renvoie n’est pas complet (il manque une des trois possibilités).

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mai 2020

Puissé-je voir ici

joelle Grand maître Répondu le 25 mai 2020

D’accord, j’ai eu une mauvaise information, je retiens. 🙂

Babou Érudit Répondu le 25 mai 2020

Je ne sais plus comment éditer les posts… Bref, Grand maître Prince a de la mémoire !! 🙂

Babou Érudit Répondu le 25 mai 2020

🙂

le 26 mai 2020.

Ni l’un ni l’autre à mon avis, ce serait alors le subjonctif présent à la forme interrogative.  Je crois que le subjonctif n’existe pas pour ce verbe mais je peux me tromper.

Babou Érudit Répondu le 25 mai 2020