Puisque / parce que tu connais toutes mes voitures ?

Répondu

Bonjour,

A montre à B sa voiture. Ce dernier proteste :

   – Mais ce n’est pas la tienne.

   – Puisque tu connais toutes mes voitures ? Allez, monte !

Est-ce que « puisque » est correct ici ou seul « parce que » est correct ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 18 mars 2021 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

On peut en effet rencontrer ce genre de phrase, mais avec « parce que »
– Mais ce n’est pas la tienne.
Parce que tu connais toutes mes voitures ? Allez, monte !
La deuxième réplique signifie : tu es capable d’affirmer cela (que ce n’est pas ma voiture)parce que tu connais toutes mes voitures ?
Ne reste que la subordonnée., la principale étant sous-entendue parce qu’elle serait une reprise de ce qui est dit juste avant..

– Je vais m’acheter une moto
– Parce que tu as assez d’argent

– Je sors cet après-midi.
– Parce que tu es guéri ?

Parce que introduit une cause – Puisque introduit une justification ou une déduction

Il n’est pas chez lui parce qu’il est parce qu’il est allé s’occuper de sa vieille mère .
fait n°1 : il est allé s’occuper de sa mère – Fait n°2 : il n’est pas chez lui –
Le fait n°2 est la cause du fait n°1

Il n’est pas chez lui puisque tous les volets sont fermés :
Fait n°1 il n’est pas chez lui – fait n°2 tous les volets sont fermés
Le fait 1 est déduit du fait n°2 Le fait n+2 n’est pas la cause du fait n°1

Tara Grand maître Répondu le 19 mars 2021

Merci, oui, j’ai vu ce genre de phrases dans des livres, avec « parce que ». Je pensais que « puisque » était aussi possible, du moins c’est le cas en russe.

Par exemple, il est possible de dire :

– Je sors cet après-midi.
Puisque tu es guéri ?

Dans ce cas, « puisque » est synonyme de « parce que », mais il est plus « affirmatif », plus « ironique », il souligne davantage le scepticisme du deuxième interlocuteur. Je ne peux pas faire de même en français ?

le 19 mars 2021.

Oui, nous avons cette nuance aussi.

le 20 mars 2021.

Parce que : répond à un pourquoi. Elle permet d’exprimer une cause, réelle ou logique, en toute objectivité. Elle se distingue ainsi de car, dont la valeur est plus subjective.

Exemples :

– La voiture de Denis est-elle au garage parce que l’alternateur ne fonctionne plus?

– C’est parce que je reconnais la qualité de ton travail que je souhaite te confier ce mandat.

– Je pense qu’il est fâché, car il a détourné le regard en m’apercevant.

– Vous devriez prendre l’autobus, car un taxi vous coûtera une fortune.

Puisque : La conjonction puisque, plus subjective que parce que, permet quant à elle d’introduire une explication considérée comme évidente, éventuellement déjà connue des interlocuteurs ou interlocutrices.

Exemples :
– Puisque tu l’aimes tant, tu n’as qu’à la rejoindre!
– Nous avons de nombreuses raisons de nous réjouir, puisque nos idées ont été bien accueillies par nos collègues.

Désolée, mais je ne peux pas répondre à votre question car il nous manque du contexte.

joelle Grand maître Répondu le 18 mars 2021

B répondra plutôt qqch. comme :

– Si, c’est la mienne. Allez, monte !

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 mars 2021

« Puisque » a aussi une valeur de justification ou de déduction, que n’a pas « parce que ».
« Car », étant une conjonction de coordination met sur le même plan cause et conséquence et ne peut répondre à la question « pourquoi? »
D’ailleurs, la proposition introduite par « car » n’est pas complément d’une autre proposition et ne peut pas se déplacer, contrairement aux propositions introduites par « parce que ou « puisque ».

Tara Grand maître Répondu le 21 avril 2021