Puisque ou puisqu’

Bonjour,

« Puisque » s’élide devant il/elle/on/en/un. Dans les réponses trouvées sur ce site et sur Projet Voltaire, je ne suis pas certaine de comprendre dans quels autres cas « puisque » s’élide. J’ai trouvé une réponse indiquant devant « avec/aussi/aucun et enfin ». Et une autre réponse indiquant qu’il est possible d’élider devant n’importe quelle voyelle, au choix.
Merci de me préciser la règle.

Rbdchabou Membre actif Demandé le 3 avril 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonsoir Rbdchabou,

Pour ma part, je m’en tiens à la règle donnée par l’Académie française, selon laquelle le « e final s’élide devant il, elle, on, un, une, et généralement devant en, à, enfin, avec, aussi, aucun. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 avril 2019

Merci, je m’en tiendrai donc à cette règle.

Rbdchabou Membre actif Répondu le 3 avril 2019

Parfait. Bonne soirée.

le 3 avril 2019.

Et devant un nom propre, que dira-t-on ? puisque Alain ou puisqu’Alain ?
Merci pour votre réponse.
Sophie

DAVID Sophie Maître Répondu le 16 septembre 2020

Bonjour, non jamais devant un nom propre même en présence d’une voyelle : « puisque Alain »

polhru Débutant Répondu le 2 janvier 2021