Puis-je écrire « la maison d’monsieur Georges »

Bonjour,

Pour le nom d’une boutique, puis-je écrire
« la maison d’Monsieur Georges »
à la  place de
« la maison de monsieur Georges »

A l’oral cela me semble correcte ? Maintenant j’aimerais avoir vos retours et ressenties .
D’avance merci beaucoup !
Bonne Journée 🙂
Georges

MGeorges Débutant Demandé le 14 février 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Pour une raison de prononciation plus naturelle, par exemple dans un vaudeville où la bonne parlerait de son patron, je verrais mieux « la maison de m’sieur Georges ».
M’sieur, mam’zelle… sont assez classiques, bien reconnus, et sonnent assez bien.
De préférence sans majuscule.
Un inconvénient est que ça oblige alors à utiliser « M’sieur Georges » dans toutes les autres utilisations du nom (M’sieur Georges vous conseille, M’sieur Georges est sorti…).

Et « la maison à m’sieur Georges », c’est bien aussi, légèrement popu, légèrement ancien.
C’est assez récemment qu’on a décidé d’un standard remplaçant les « à » d’appartenance par des « de ». On continue d’ailleurs à dire « à qui est cette maison ? » et non « de qui est cette maison ? »

Et la boutique, l’échoppe, l’atelier, le chez-soi, la cahute, le palais… pourquoi pas, selon de degré de décalage souhaité… Ça dépend de ce qu’on y vend.

pompon Amateur éclairé Répondu le 14 février 2020

Pour moi, c’est très correct. (sans le E) et sans E à ressenti non plus !

joelle Grand maître Répondu le 14 février 2020

Merci Joelle  .

MGeorges Débutant Répondu le 14 février 2020

Bonjour pompon,

Merci pour votre retour très intéressant.

MGeorges Débutant Répondu le 14 février 2020