Puis-je dire ZERO BORNES, ZERO LIMITES ? Je veux signifier qu’il n’y en pas PLUSIEURS

Ceci est dans le cadre d’une annonce qui veut signifier que d’habitude, il y a PLUSIEURS BORNES de rechargement électrique, mais que dans le cas de ces voitures de location, il n’y en a aucune.
Et aussi, qu’elle n’a de limite ni en autonomie, ni en plaisir, etc, donc LIMITES pour moi est  donc au pluriel, au niveau du sens que je veux donner….

DOMDOM Débutant Demandé le 7 novembre 2018 dans Général

3 réponse(s)

Comme avec un, le nom qui suit zéro est au singulier.
Zéro borne – Zéro limite.

jean bordes Grand maître Répondu le 7 novembre 2018

Merci infiniment de votre réponse et de votre rapidité!
Mais Coca a pourtant écrit zero sucres, pour signifier qu’ils n’ajoutaient pas plusieurs sortes de sucres differents…
N’y-a t-il aucune exception?
Ne peut-on exprimer l’idée que l’on nie l’existence de  » plusieurs » bornes, avec ce zero?
En gros, est-ce une vraie faute, ou peut-on pour « appuyer » ce sens,  être tout de même au pluriel, comme dans
 » pas de bornes » ou  » sans bornes » ?

DOMDOM Débutant Répondu le 7 novembre 2018

Bonjour Domdom,
« zéro » a le sens de « aucun ». En principe, le nom qui suit « aucun » est au singulier sauf lorsque ce nom ne s’emploie qu’au pluriel ou lorsqu’il a un sens différent au singulier.
Par exemple :
– Aucuns frais (frais est un nom pluriel)
– Aucunes archives (archives est un nom pluriel)
– Aucunes indemnités (indemnités s’emploie la plupart du temps au pluriel lorsqu’il s’agit d’indemniser quelqu’un)
Ce qui m’amène à vous dire que « zéro sucres » me semble fautif. Zéro appelle nécessairement le nom au singulier c’est d’ailleurs ce que recommande BDL.
– Il a fait zéro faute
– Ces lunettes m’ont coûté zéro dollar

le 7 novembre 2018.

Merci beaucoup Tony de ces précisions !!!
Très bonne journée
DomDom

DOMDOM Débutant Répondu le 7 novembre 2018